Home » Partenaires » Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers (ANAFE)

Association Nationale d’Assistance aux Frontières pour les Etrangers (ANAFE)

L‘action principale de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE, créée en 1989) est de veiller au respect des droits des étrangers qui se présentent aux frontières françaises et de leur fournir une aide à caractère juridique et humanitaire, considérant qu’ils doivent non seulement être traités avec dignité, mais sur la base de règles claires, qui devraient comporter l’accès à des voies de recours effectives.

En ce sens, elle cherche continuellement à dialoguer avec les pouvoirs publics pour faire respecter et progresser les droits des personnes concernées. Elle a également pour mission de témoigner auprès de l’opinion publique et rend, chaque année, un rapport relatant ces nombreuses observations aux frontières.

L’APSR est membre de l’Anafé depuis 2001. Comme plusieurs de ses associations membres, dont l’APSR, l’Anafé est habilitée à accéder aux zones d’attente sur l’ensemble du territoire national. Elle a en outre signé une convention avec le ministre de l’Intérieur en mars 2004, qui lui permet une présence permanente dans la zone d’attente de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle afin d’exercer une assistance auprès des étrangers non admis sur le territoire français qui y sont placés. Elle assure par ailleurs une permanence téléphonique afin de répondre aux différentes sollicitations des personnes maintenues en zone d’attente, à Roissy ou ailleurs, ou de leurs proches. l’Anafé recherche ainsi continuellement des bénévoles.

ANAFÉ
21 ter, rue Voltaire
Tél/Fax : 01 43 67 27 52
Permanence téléphonique : 01 42 08 69 93